Couverture - DUVAL-HABITAT CALVADOS

Aller au contenu
Faire un bilan sur une toiture revient à faire un état des lieux complet de l’ensemble de la toiture et de ses éléments associés.
Cette analyse permet de vous informer sur les actions à effectuer dans le temps sur votre toit en fonction des priorités et du degré d’urgence. Ces actions peuvent être de nature préventive ou curative selon l’état général de la toiture.
A l’issue du bilan, un rapport de visite écrit étayé de visuels est remis, celui-ci est détaillé par bâtiment et en fonction de l’ordre de priorité des actions à mener.
Avant
Après
Diagnostic de la toiture
La restauration de toiture va vous permettre d’assurer la totale étanchéité de votre maison. Porosité de la couverture, tuiles cassées, chéneaux percés… voilà les raisons qui peuvent vous pousser à engager des travaux !
Conseils d'un professionnel
Nous attirons votre attention sur le point suivant: il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic de l’existant, charpente comprise. En effet, on découvre parfois des poutres défaillantes.
Travaux / Réparation
Il est important de réparer une tuile cassée dès que l’on découvre son état. Et pour cause, une tuile abîmée peut causer un vrai défaut d’étanchéité dans votre toiture. Réparer ou remplacer une tuile pour assurer l’efficacité de votre toit.
Le choix de votre couverture de toiture répond à deux exigences précises : assurer l’étanchéité et l’esthétique, en conformité avec le style de votre maison. Tuile et ardoise, sont encore les couvertures préférées. La tuile et l’ardoise conservent grâce au cachet indéniable qu’elles procurent. Ce sont surtout les couvertures qui proposent la plus importante longévité. Néanmoins, elles ont quelques inconvénients communs: leur poids, mais aussi leur prix.
Attention : pour choisir votre style, il faut tenir compte de la réglementation en vigueur si votre maison se trouve dans une zone classée par les architectes des bâtiments de France (ABF) ou si votre maison se trouve dans un lotissement avec un règlement. La réglementation peut ainsi exiger des couleurs précises pour vos enduits, des menuiseries spécifiques et même des genres de tuile.
La tuile plate
C'est une imitation des toitures en ardoise, elle peut être en béton ou en terre cuite. Elle existe en version plate ou écaille (bout légèrement arrondi). C'est une tuile légère qui ne peut être utilisée que sur des pentes supérieures à 35°.
Les tuiles classiques
Les tuiles traditionnelles sont en terre cuite, résistantes au gel, imputrescibles et lessivables. L’étanchéité se fait par recouvrement des tuiles les unes sur les autres. L'entretien des tuiles est nécessaire mais il est possible de faire appliquer un traitement imperméabilisant.
Les tuiles mécanique
Peuvent être en terre cuite ou en béton, sont posées emboîtées les unes sur les autres. Cela permet de les poser rapidement, et d’utiliser moins de tuiles sur un toit. Elles assurent une bonne étanchéité, leur forme étant conçue pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
Les tuiles en béton
Les tuiles en béton sont moins utilisées que les tuiles classiques en terre cuite. Elles sont fabriquées à partir d’un mortier. Il est possible de les colorer à l’aide de pigments, mais la petite durée de vie de ce type de tuile en fait un outsider par rapport aux autres solutions.
La tuile canal
Elle est en forme de cône, et disposée de la manière suivante : une ligne de tuile disposée en-dessous et une Directement issue des traditions, la tuile canal est également un modèle de tuile assez répandu, bien que moins populaire que la tuile romane. Très solide et particulièrement esthétique.
Toiture en shingle
Le shingle est un matériau qui ressemble à l’ardoise. Il est constitué de fibre de verre, recouverte de bitume. Les deux côtés de la surface en fibre de verre sont recouverts, et un matériau de finition constitué de granulés noirs ou colorés constitue la touche finale. Toutefois, il est un peu difficile à réparer.
Retourner au contenu